IIl n'est rien de vous dire que bien avant d'entreprendre une quelconque sculpture ,que la nature à toute son importance dans le développement de mes oeuvres.Des petits détails invisibles ........mais pourtant qui font toute la différence...En effet la nature est pleine d'insects qui donneront forme à la racine par des trous et des fissures....l'air et l'humidité participent également aux caractéristiques du bois en y générant des moisissures qui donneront un teint particulier à celui-ci et bien évidement l'eau de pluie peu y avoir une influence en le faisant gonfler.

Il fallut deux ans d'attente pour que la racine de l'Aigle d'Australie soit prête.
|
Prenons pour exemple la fameuse tortue "Morla" ( à gauche ci-dessous encore à l'état brut ), une racine d'acacia. Les acacias se rencontrent dans toutes les régions tropicales et subtropicales du globe.
Pour realiser cette sculpture qui m'a pris énormement de temps à réaliser, il fallu passer par des étapes qui sont les suivantes:
 
- La premiière des choses que j'ai faite, est de laver et rinçer la racine à plusieurs reprises .
- Puis de laisser sécher le bois à l'état brut afin qu'il puisse continuer son cycle et son évolution naturelle "fissures, fêlures etc, ce qui peu prendre bien des mois, voir des années.
- vient ensuite ,l'étape de traitement anti-parasite qui a pour but de les éliminer et de cesser l'évolution du bois ou dans le cas contraire sa dégradation .
- Enfin quand la racine est prête bien évidemment il reste le travail fondamental qui ne respecte aucune loi si ce n'est,l'amour,l'imagination,la passion l'observation, puis l'inspiration vient si le coeur y est ...
"Mes mains façonnent ce que la nature me donne".
 
|
|